Phil Kirch

Un peu d'histoire...

 

Originaire de Voiron, c’est dans cette ville de l’Isère que Phil grandit, apprend le piano et développe une vive passion pour la musique classique, le jazz et la chanson française. Il achève ses études à Paris, puis son activité professionnelle l’emmène aux quatre coins du monde. C’est en Australie qu’il rencontre le compositeur Michael Horsphol et qu’il suit auprès de ce dernier une formation en composition classique. Il écrit en 1993 une suite symphonique intitulée « Quest ».

Après d'autres voyages, il revient en France et passe quelques années à Paris, puis revient s’installer dans le Dauphiné. Son goût pour la chanson et le jazz l’oriente vers ces modes d’expression. Il suit des cours d’écriture à l’ENM de Villeurbanne et approfondit sa pratique auprès de Michèle Bernard et de Rémo Gary. Dans ses chansons, Phil nous propose de l’accompagner dans un périple chaleureux, tendre et enjoué, bercé de mélodies colorées inspirées du jazz.

En 2004, il s’associe avec Françoise Gautier, pianiste de jazz grenobloise, pour créer d’une part un spectacle théâtralisé de chansons en trio intitulé « Vies à vies », et d’autre part un spectacle en récital dans lequel se mêlent ses propres compositions, plusieurs reprises d’auteurs compositeurs d'avant-garde et quelques classiques de la chanson. Ces deux spectacles sont présentés régulièrement depuis leur création.

En parallèle, Phil s’intéresse au théâtre et à l’écriture théâtrale. A la suite d’une formation auprès de la compagnie Le Voyageur Debout, il s’associe en 2007 avec l’actrice lyonnaise Emmanuelle Miguet. Ils écrivent ensemble un pièce intitulée « 30 minutes pour vous abasourdir », qui présente une vision prospective de notre monde dans 40 ans.

Phil se consacre également à de nombreuses activités pédagogiques, notamment au sein de l’association Les Arts Libres. Il donne régulièrement des cours de chant, d’écriture et de composition. Il anime des ateliers d’écriture et des stages de chant pour adultes et enfants. Il intervient également auprès de publics spécialisés. En collaboration avec l’UFCV, il participe à l’animation de formations BAFA consacrées à l’approfondissement musical.

Depuis 2010, Phil fait équipe avec Thierry Bénech, guitarise grenoblois, pour proposer un nouveau spectacle intitulé « chansons des quatre coins du monde », tout à tour interprété sous forme de récital et d'animation.

  Voiron
Sydney
La source


Retour